Blaise Revaux



Débuter avec Arduino

Rédigé le 15 août 2015 - Mis à jour le 30 juin 2017

Introduction

Arduino est une plateforme open source qui propose des circuits avec un microcontrôleur et des ports de communication, ainsi qu'un logiciel gratuit compatible multiplateforme. Il existe de nombreuses cartes préassemblées disponibles, à choisir en fonction de votre objectif.
Dans ce tutorial je présenterai la configuration de base permettant d'utiliser un Arduino Pro Mini.

L'Arduino Pro Mini

L'arduino Pro Mini est basé sur le microcontrôleur ATMega328 qui présente l'avantage d'avoir une taille très contenue, mais n'a pas de port USB intégré et nécessite de souder les pins. Il convient parfaitement pour les applications embarquées. Il existe en deux versions : 3.3V & 8Mhz et 5v & 16Mhz.
Vous trouvez ici le lien vers la page officielle avec toutes les caractéristiques : Page officielle

Le Pro Mini

Résumé des caractéristiques principales qui vont conditionner les montages que vous pourrez effectuer:

  • 14 I/O numériques dont 6 PWM
  • 6 entrées analogiques (peuvent aussi être utilisées comme I/O numériques
  • Alimentation continue de 5V à 12V sur le pin RAW ou alimentation 5V stabilisée sur le pin VCC
  • Max 40mA par pin (20mA conseillés en continu)
  • Max 350mA avec alimentation par l'Arduino

Vous pouvez le trouver par exemple sur ebay (clone), personnellement j'ai acheté un pack avec l'arduino et un adaptateur USB CP2102 pour 9€, expédié depuis la France.

Connexion au PC

Comme expliqué précédemment le Pro Mini n'a pas de port USB intégré, il faut utiliser un adapteur USB UART pour communiquer avec votre ordinateur. La connexion peut légèrement varier en fonction de vos cartes. Dans certains cas il est nécessaire de faire le reset à la main lors du téléchargement d'un programme, ou il faut modifier votre adaptateur.
Dams mon cas j'ai pu connecter l'ensemble directement sans problème :

Arduino Adaptateur
5V 5V
GND GND
TX RX
RX TX
DTR DTR/RST

Le logiciel Arduino

Vous pouvez télécharger gratuitement sur le site le logiciel qui va vous permettre de creer vos programme et de les envoyer vers votre Arduino.
Ce programme est compatible avec Windows, Linux et Mac OS X. Page de téléchargement officielle

Pour configurer votre logiciel, il faut déjà identifier le port COM qui a été créé lors de l'installation de l'adaptateur USB dans votre gestionnaire de périphérique.

Gestionnaire de périphériques

Ensuite voici les réglages dans le logiciel, à adapter si vous avez un Arduino différent.

Configuration IDE

Premier programme

Nous allons ici tester la configuration en utilisant le programme qui fait clignoter la LED, fourni avec le logiciel Arduino.

Exemple Blink

Le code du programme

Code introuvable

Explications

Objectif: faire clignoter la LED présente sur l'Arduino
Données: La LED est connectée sur le pin 13, elle est allumée pendant 1s puis éteinte 1s
Un programme pour l'arduino est constitué de deux fonctions : setup et loop. La première est exécutée une fois au démarrage, la seconde est exécutée en boucle.
Pour le setup, on configure le pin 13 en sortie.
Pour la loop, on définit l'état de sortie à HIGH (+5V) pour que le courant passe dans la LED, puis on bloque le programme pendant 1000 ms (1s), ensuite on définit l'état de sortie à LOW (0V) : le courant ne passe plus dans la LED, on bloque le programme pendant 1000 ms.

Exercice

SOS

Enoncé

Objectif: Envoyer un message de détresse avec la LED
Données: Le signal est le suivant : 3 bips courts, 3 bips longs, 3 bips courts. Pour cet exemple je prendrai : bip court = 100ms, bip long = 300 ms, durée entre deux bip : 150 ms, durée entre deux messages : 1000ms.

Correction
Code introuvable

Dans cette correction j'ai utilisé des variables de type int pour définir les durées des bips, et une fonction qui permet d'émettre le signal.

Conclusion

Nous avons vu dans ce tutorial comment faire fonctionner un Arduino, n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos remarques.

Retourner en haut de la page